Projet de rénovation d’une maison individuelle en cœur de village. Esquisse et permis de construire réalisé en collaboration avec les clients. Le but est toujours d’être attentif et que le projet soit le vôtre, qu’il vous ressemble.

Les bâtisses existantes sont plusieurs granges jumelées, certaines habitables et d’autres qui servaient au bétail. Le projet consiste à rénover l’ensemble des granges afin d’offrir une habitation sur plusieurs niveaux, ainsi qu’un atelier d’artiste à titre privé. Certaines façades seront reprises car trop fragiles, d’autres seront doublées en maçonnerie. Les espaces intérieurs seront entièrement repensés. Les matériaux d’origine comme la pierre seront préservés.

Mission complète sur ce projet.

Détails de Conception et Confort Thermique

L’agencement vertical sur trois niveaux a été stratégiquement conçu pour épouser le dénivelé et optimiser les fonctions de chaque étage : le niveau bas étant dédié aux services et le niveau supérieur à l’habitation principale. Cette organisation permet également une excellente régulation thermique. La mise en œuvre d’une isolation performante et le choix de la maçonnerie traditionnelle pour la structure garantissent une inertie précieuse, assurant un confort optimal en toute saison. Bien que la mission de maîtrise d’œuvre n’ait pas été assurée, la phase d’esquisse et de permis de construire a posé les bases d’un projet techniquement solide et esthétiquement abouti.

« Trois niveaux sculptés pour la lumière : un foyer sous double hauteur, face aux sommets de Cerdagne. »

Ce projet démontre que l’architecture peut relever le défi de l’intégration historique tout en offrant un cadre de vie moderne et spectaculaire, faisant du lieu une source constante d’émerveillement.

Je vous invite à revenir régulièrement sur le site pour découvrir d’autres projets inspirants qui incarnent ma vision d’une architecture sensible, contemporaine et profondément ancrée dans son environnement.