Consultation d'entreprise

La consultation des entreprises correspond à la seconde phase d’un projet. Celle ci est décomposée en différentes étapes qui sont: le choix des entreprises, la préparation des dossiers, la consultation des entreprises et l’analyse des offres.

1.

Choix des entreprises

Le client établit, avec l’accompagnement et les conseils de l’architecte, la liste des entreprises susceptibles d’être consultées pour la réalisation du projet.


Dans l’hypothèse où l’architecte entretiendrait des liens d’intérêt, directs ou indirects, avec l’une ou plusieurs de ces entreprises (collaboration passée, partenariat, participation financière, etc.), il a l’obligation d’en informer explicitement le client afin de garantir la transparence et l’impartialité du processus de consultation.

2.

Estimation du coût des travaux

L’architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d’apprécier la nature, la qualité et les limites de leurs prestations et d’établir leurs offres quantifiées.

L’architecte établit pour le compte du client les pièces nécessaires à la passation des contrats de travaux : descriptif des règles du contrat (CCAP), dossier graphique (plans, détails, coupes, etc.), et calendrier prévisionnel.

Le descriptif des travaux (CCTP) réalisé lors la mission « Conception finale et détaillée » est joint au dossier d’appel d’offres.